
Questions fréquemment posées
L'approbation du calendrier doit suivre une procédure. Il doit d'abord être discuté avec les instances de l'école, puis avec l'école Stanislas. Lorsqu'un calendrier commun est établi il est envoyé au Consulat puis à l'AEFE pour ensuite être approuvé par les instances en France. Nous essayons tous les ans de faire en sorte que les parents puissent en avoir connaissance le plus rapidement possible et nous le publions dès l'approbation.
Votre enfant peut s'engager de différentes façons au sein de l'établissement. Il peut faire partie d'un comité (CVEC, écocomité, CVL, etc.). Les animatrices recherchent aussi régulièrement des bénévoles pour les activités proposées au sein de l'établissement (les portes ouvertes, la chasse aux trésors des CM2, etc.). L'APE recherche également des bénévoles pour la fête de l'école, la fête d'halloween au primaire, le Yearbook. Votre enfant recevra un courriel ou peut se rapprocher des animatrices.
Tous les vendredis, vous recevez un email contenant toutes les informations de la semaine. Cela peut être des évènements ou des informations pratiques sur la vie à l'école. L'établissement cherche à favoriser la communication sur Pronote (icône papillon sur Pronote pour avertir d'un message) pour limiter les emails.
Tous les ans, une bourse aux livres est organisée par l'APE en juin. Pour les livres neufs, vous pouvez les trouver : - http://www.boutiquescolairelycee.com/ - https://www.servicescolairesesco.com/boutique.html
Les enseignants qui ont des demandes pour des livres en cours d'année indiquent aux élèves où les acheter. Pour les fournitures scolaires, l'administration rappelle chaque année aux enseignants de faire attention à ce que leurs demandes ne soient pas excessives et que toutes les fournitures soient utilisées. L'école demande également aux enseignants que les cahiers soient réutilisés d'une année sur l'autre dans la mesure du possible.
Bien que la liste puisse sembler impressionnante, quelques astuces peuvent vous aider : de toute évidence, essayez de passer commande ou de faire vos achats à l’avance. Les listes sont généralement disponibles dès la mi-juin. Pensez à consulter le site régulièrement pour vous assurer que la liste que vous avez en main contient bien les dernières mises à jour, surtout si vous faites vos achats en France.
De plus, la liste s’accompagne du nom de fournisseurs connaissant très bien le contenu des listes, les exigences de l’école, et pouvant préparer le matériel, voire vous le livrer (moyennant paiement).
N’oubliez pas la bourse aux livres en fin d’année. Pour ceux qui le souhaitent, cette bourse est un moyen futé d’épargner sur le coût des manuels pour la nouvelle année et de vendre ceux dont vous n’avez plus besoin.
Vous pouvez vous adresser directement au professeur principal pour l'application du PAP. Si vous souhaitez le modifier vous devez vous rapprocher de la direction ou de la vie scolaire. Si le PAP prévoie la possibilité d'utiliser un ordinateur, la maîtrise des outils informatiques nécessaires doit être travaillée en amont par la famille et avec l'aide des intervenants extérieurs qui encadrent le suivi de l'enfant. Dans tous les cas, l'élève a toujours le choix: il peut décider jusqu'au dernier moment pour chaque matière et pour chaque test s'il préfère utiliser un ordinateur ou écrire à la main. Pendant une évaluation, l'élève a la possibilité de combiner les deux selon les parties du test. Les questions sur l'application des PAP peuvent être gérées directement avec les conseilllers de niveau et/ou les professeurs principaux.
Les agents nettoient les toilettes régulièrement. Les agents d'entretien travaillent toujours dans le même secteur ce qui favorise le lien avec les élèves. La Direction encourage également les parents à avoir une discussion sur le sujet et notamment sur le respect de l'environnement qui les entoure.
A la fin juin de l'année en cours, l'APE organise une bourse aux livres pour permettre aux élèves /parents de revendre les livres de l'année et d'acheter ceux pour l'année suivante. Cet évènement rencontre un grand succès. Des tables sont mises à disposition et il y a un regroupement par niveau pour faciliter l'achat des livres dont on a besoin. Chaque parent/élève apporte ce qu’il souhaite vendre, s’installe à la table de son niveau et fixe ses prix. L’Ape n’est pas responsable des prix ou des négociations de chacun mais facilite plutôt l’organisation de cet événement.
Pour les besoins de livres en cours d'année (notamment pour les nouveaux arrivants) il est possible de passer une annonce sur la page Facebook de l'APE et la page Facebook Les parents du CIMF.
Bien sûr ! Les enfants sont même encouragés à se déguiser pour Halloween. Il est toutefois demandé à ce que les costumes ne soient pas trop longs et ne comprennent ni masque ni armes factices. L’enseignant(e) de votre enfant pourra vous renseigner sur toute autre consigne qui pourrait être donnée quant aux costumes.
Effectivement, pas d’uniforme ne signifie pas que tous les vêtements sont permis… Les consignes de l’école découlent d’une longue expérience et tiennent compte du confort physique et psychologique de l’enfant tout au long de la journée ainsi que des conditions climatiques du Québec. N’oubliez pas qu’au CIMF, les récréations se passent à l’extérieur (sauf s’il pleut des cordes ou s’il fait en dessous de -25°C…)
Des consignes existent pour les activités sportives et celles-ci sont mentionnées dans les listes de fournitures distribuées avant la rentrée chaque année. Celles-ci existent pour le confort des enfants lors des activités.
De façon générale, il est demandé que les vêtements soient adaptés à la saison, tout en étant également appropriés dans un contexte scolaire. Par conséquent, les vêtements de type «plage» sont proscrits lors de la saison chaude : les épaules couvertes minimisent les coups de soleil, par exemple. Par ailleurs, l’hiver québécois peut être assez rigoureux et il est impératif que les enfants portent des vêtements adaptés au climat local de façon à ce qu’ils restent au chaud lors des récréations. De la première neige jusqu’à la fonte complète l’usage de pantalon de neige/veste/bottes/gants/chapeau (identifiés au nom de l’enfant) est absolument indispensable.
Finalement, des chaussures qui tiennent bien le pied et protègent les orteils sont préférées aux tongs/gougounes/crocs ou autres chaussures en plastique qui s’enfilent afin d’éviter les blessures dans la cour de récréation.
Conseils pratiques :
Mettez des étiquettes au nom de votre enfant sur tous les vêtements ! Ils seront alors plus faciles à identifier dans la boîte des objets perdus.
En été, ne pas oublier de mettre la crème solaire avant d’aller à l’école.
En hiver, privilégiez les bottes de neige avec un chausson intérieur que l’on peut enlever afin qu’il sèche plus vite. Tout mettre à sécher dès le retour à la maison… et assurez-vous que tout soit sec au moment de quitter la maison le matin.
En hiver, un petit sac hermétique contenant une 2ème paire de chaussettes permet à l’enfant de garder les pieds au sec et de rapporter la paire mouillée le soir.
Pourquoi CIMF n’exige pas le port d’un uniforme ?
Les enfants ne portent pas d’uniforme au CIMF.
L’uniforme à l’école ne fait pas partie des traditions scolaires françaises. Toutefois, à plusieurs reprises au cours des dernières années et à la demande des parents, des sondages ont été effectués pour juger de l’importance qu’attachaient les parents à l’uniforme : les résultats ont montré de façon catégorique que ce n’est qu’une minorité de parents qui souhaitait le port de l’uniforme.
Aucun médicament dans les cartables ! C’est la règle de base. Même si vous jugez votre enfant responsable, des médicaments rangés dans un cartable ou dans la poche d’un manteau peuvent facilement se retrouver entre les mains d’autres enfants. Il est donc impératif de suivre les consignes de l’école.
Dans le cas d’un traitement régulier Si l’enfant a besoin d’un traitement régulier (dans le cas de diabète, par exemple), un Protocole d’Accueil Individualisé (ou PAI) est mis en place. Ceci se fait au secrétariat et le traitement est dispensé à l’infirmerie de l’école.
Dans le cas d’allergies graves Si un enfant a besoin d’un accès à un Epipen (ou équivalent), par exemple, une concertation entre les parents et l’école permettra d’identifier le meilleur moyen pour que le traitement soit toujours à proximité de l’enfant. Ce protocole se met en place au secrétariat.
Dans le cas d’un traitement ponctuel Il arrive qu’un enfant ait un traitement ponctuel nécessitant une prise de médicaments en cours de journée (antibiotiques, par exemple). Dans ce cas, le médicament ainsi que la prescription du médecin traitant doivent être déposés par le parent au secrétariat en arrivant le matin. Le parent doit également signer à ce moment-là une autorisation permettant à l’école de dispenser le médicament à l’enfant. La prescription est généralement inscrite sur le contenant même du médicament ou sur l’emballage qui l’accompagne : ne pas oublier de le joindre au médicament.
Remarque : Les doses d’antibiotique sont habituellement calculées sur une base quotidienne, de sorte que le médecin devrait la plupart du temps être en mesure de prescrire une posologie avec deux prises quotidiennes au lieu de trois. Les médecins n’y pensent pas forcément et il suffit parfois de le demander.
Toute allergie (quelle qu’elle soit) ou intolérance alimentaire doit être signalée à l’enseignant(e) et au secrétariat le plus rapidement possible et ceci dès la rentrée, au début de l’année scolaire. Si un enfant a besoin d’un accès à un Epipen (ou équivalent), une concertation entre les parents et l’école permettra d’identifier le meilleur moyen pour que le traitement soit toujours à proximité de l’enfant. Ce protocole se met en place au secrétariat.
Malheureusement, aucune méthode n’est garantie !! Les poux sont une réalité de la plupart des écoles primaires, un peu partout dans le monde. Montréal ne fait pas exception
Rappelons que les poux ne transmettent pas de maladies et ne sont pas liés à la propreté ou à l’hygiène des individus.
L’école avertit les familles lorsque des poux sont signalés à l’école. Inversement, il est aussi important que les parents se montrent proactifs et avertissent l’école dès que des poux sont découverts. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien la tête de votre enfant et surtout retournez le coupon-réponse afin que l’école puisse prendre en compte l’étendue du problème.
Conseils pratiques :
Une recherche sur internet, même rapide, répondra à toutes vos questions.
Lisez les recommandations officielles du Ministère de la santé : http://www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/maladies/poux/
Pensez surtout à dédramatiser : les bibliothèques foisonnent de petits livres amusants qui peuvent aider les enfants dans leurs réactions vis-à -vis des poux, ainsi que leur permettre de comprendre les réactions des autres : Les poux de la maîtresse (par Naumann-Villemin et Deleau ; Hachette jeunesse 2009), Rendez-moi mes poux! (par Pef ; Gallimard jeunesse 2010), etc.
Un enseignement général sur les règles d’hygiène de base fait partie de l’éducation dispensée par l~Récole. Par exemple, on encourage fortement les enfants à tousser dans leur coude, à se laver les mains après chaque passage aux toilettes, au moment des repas et après des activités salissantes. Cette éducation tient une place plus ou moins grande dans l’apprentissage, selon l’âge des enfants.
Le stationnement doit se faire sur la rue dans le voisinage de l’école.
Aucun espace n’est réservé à proprement parler pour le collège. Les parents doivent donc se montrer vigilants quant au respect des périodes d’interdiction de stationnement ou toute autre limite indiquée par la municipalité, surtout en période hivernale. Des zones de débarcadère sont situées sur la rue Victoria (tout près de Dornal et Fulton) pour lesquelles des stationnements de 15 minutes sont permis.
Votre courtoisie est appréciée : ces zones sont vouées à des débarquements rapides. Rester plus de 15 minutes pénalise les autres utilisateurs. Ces zones ne devraient pas être utilisées pour consulter son agenda, ses messages téléphoniques ou pour toute autre activité qui aurait pour effet d’empêcher d’autres parents de déposer leurs enfants.
Il est aussi à noter qu’il est interdit d’entrer avec votre véhicule sur les rues Dornal et Fulton avant 9h00, ceci à la fois pour des raisons de sécurité pour les petits marcheurs et pour des raisons de bon voisinage avec les résidents. La collaboration de toutes et tous est essentielle et les patrouilles de police s’affairent régulièrement à faire respecter ce règlement.
N’oubliez pas, tout simplement, que l’école est située dans un quartier résidentiel et qu’en partant un peu plus tôt, il est possible de profiter de nombreuses places libres dans un périmètre de 150-200 mètres.
Conseils pratiques :
Mieux vaut prévoir plus de temps que pas assez pour se rendre à l’école.
Attention à ne pas se garer dans les impasses de Fulton et Dornal!
Pensez au covoiturage
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école, sauf sur invitation ou en s’identifiant auprès du secrétariat (maternelle et primaire).
D’ailleurs, hormis le personnel de l’établissement et les élèves, toute personne qui est autorisée à entrer dans le collège doit porter un badge.
Tout d’abord, il est à noter que le Collège International Marie-de-France est une école qui suit le programme français et qui répond aussi à bon nombre d’exigences du Ministère de l’éducation du Québec. L’anglais est une langue seconde et le collège offre, à l’école élémentaire, trois niveaux d’enseignement : soit débutant, régulier et avancé. Un programme d’anglais intensif est disponible pour certains élèves du primaire, en CM1 et en CM2, afin de permettre aux étudiants francophones moins avancés dans la langue de Shakespeare de terminer l’école élémentaire avec un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir discuter aisément dans cette langue.
Des effectifs élevés constituent une réalité avec laquelle le CIMF doit composer.
Pour les parents qui tiennent à ce que leur enfant soit dans une petite classe, c’est au moment de l’inscription qu’il faut prendre en considération cet aspect de la scolarité dans l’établissement.
L’école tente, du mieux qu’elle peut, de satisfaire une demande grandissante pour ses services et le nombre d’enfants par classe respecte les normes françaises.
Il n’y a pas de critères absolus menant à une inscription définitive. L’école étudie tous les dossiers complets déposés à temps et prend en compte différents facteurs. Elle veille notamment à maintenir un certain équilibre entre le nombre d’enfants issus de fratries déjà établies dans l’école, les demandes d’anciens élèves du CIMF qui inscrivent leurs propres enfants, les ressortissants français venant de l’international, le nombre d’enfants québécois et le nombre d’enfants d’autres nationalités.