top of page
  • Quelles sont les obligations légales à respecter par les enseignants en cas de grève ?
    Dans les lycées français à l'étranger, il existe un devoir de neutralité des enseignants, donc ils ne peuvent pas se justifier devant les enfants des raisons de leur participation à la grève, mais ils peuvent s'expliquer par lettre aux parents. Les lettres ne peuvent pas être transmises par l'APE, qui a également un devoir de neutralité.
  • Quoi faire en cas d'absence de votre enfant ?
    La consigne est que chaque enseignante et chaque enseignant doit indiquer tous les devoirs dans Pronote pour qu'un élève absent puisse les faire. Le CIMF invite l'élève à se diriger vers le conseiller de niveau pour qu'il lui envoie les copie des cours. La direction rappelle régulièrement aux enseignantes et aux enseignants de penser à noter tous les devoirs à faire sur Pronote et peut le faire de façon ciblée si nécessaire.
  • Suis-je informé lorsque le professeur de mon enfant fait grève ?
    En ce qui concerne les grèves: le préavis est donné par les organisations syndicales, à travers l'AEFE. Peu de professeurs sont concernés (les contrats français uniquement) : 28 professeurs environ au secondaire. La règle est de prévenir 24h en avance, mais certains le font tard le soir, d'où la difficulté à prévenir les parents le jour d'avant.
  • Existe-t-il un plan de communication pour les absences de longue durée ?
    Principe général de remplacement au maximum des heures de cours manquées. La moyenne des heures de cours remplacées par semaine est d'environ 90h00. Nous fonctionnons avec un principe de remplacement par les professeurs du département et nous faisons appel à des banques de remplaçants si nous ne pouvons pas faire autrement. Plusieurs cas de figures existent. Cela peut être un congé prévu à long terme et dans ce cas, l'école cherchera un remplaçant pour toute la période d'absence. Cela peut aussi être des absences reconduites tous les 15 jours, plus difficiles à gérer.
  • Mon enfant est absent à un devoir sur table.
    Les élèves absents à un devoir doivent s'attendre à avoir un rattrapage qui pourrait avoir lieu un samedi matin. La procédure actuelle prévoit la prise en charge de ces devoirs par la vie scolaire. Les élèves sont convoqués via Pronote.
  • Est-ce que les élèves sont pris en charge lors de l'absence d'un professeur ou d'une professeure ?
    Une permanence est prévue pour les élèves du collège. Si l'absence est en fin de journée, les élèves ayant une autorisation peuvent rentrer chez eux ?
  • Le professeur ou la professeure de votre enfant est absent(e).
    L'administration met à jour Pronote dès qu'elle a connaissance de l'information. Les professeurs de l'établissement se remplacent entre eux quand ils peuvent. Une solution de remplacement des enseignants est mise en place lorsque cela est possible soit par un autre enseignant du département, soit par des remplaçants externes. Lorsqu'un cours est annulé il sera replanifié dans Pronote.
  • Mon enfant est convoqué à la vie scolaire pendant un cours, est-ce normal ?
    Il peut arriver à la direction de convoquer un élève pendant ses heures de cours, mais dans ce cas, le rendez-vous est toujours bref et l'élève peut retourner en cours rapidement. La vie scolaire veille à éviter au maximum ces situations.
  • Les élèves ont-ils le droit de rester dans la zone des casiers au moment des pauses ?
    Non un élève ne peut pas aller aux casiers pendant les pauses, sauf pour y déposer ses affaires pour des raisons de surveillance.
  • Quel est le rôle des conseillers de niveau ?
    Le conseiller de niveau est responsable du suivi des élèves, des absences et retards. Il est aussi l'interlocuteur privilégié des parents.
  • A qui s'adresser en cas de difficultés dans la scolarité de son enfant et/ou son attitude face au travail?
    Il faut s'adresser d'abord au conseiller de niveau et au professeur principal.
  • Mon enfant trouve que les portions ne sont pas suffisantes à la cantine.
    Les portions sont réglementaires. L'établissement est même un peu au dessus de ces normes.
  • Quelle est la position de la Direction quant aux devoirs pendant les congés scolaires ?
    La direction demande à l'équipe éducative de ne pas donner (ou peu) de devoirs pendant les vacances de Noël. Pour les autres périodes de congés, chaque enseignant décide de ce qu'il donne.
  • Comment la charge de travail est-elle répartie ?
    la direction a demandé aux professeurs de mettre sur pronote tous les DS planifiés pour une meilleure coordination. Une distinction doit être faite entre les DS et les Tests, ces derniers ne demandant pas le même investissement en terme de préparation.
  • Mon enfant a besoin de tutorat.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'enseignant de la matière ou de la vie scolaire.
  • Est-ce que des devoirs sont donnés du jour au lendemain ?
    La direction recommande à l'équipe éducative de ne pas donner de devoirs du jour au lendemain. Si ce n'est pas le cas, les élèves délégués ont la possibilité d'en parler avec le professeur concerné ou le professeur principal. L'organisation du travail est importante. Il faut apprendre aux enfants, dès la 6e, à s'organiser à l'avance. La direction rappelle également régulièrement aux enseignants la nécessité d'inscrire sur Pronote les devoirs. Les élèves ont toutefois la responsabilité de les noter sur leur cahier de texte.
  • Que se passe-t-il si mon enfant a du mal à s'adapter au niveau d'anglais ?
    Les différences de niveau sont prises en charge par l'établissement. Les groupes réguliers en langue sont faits pour faciliter l'intégration des élèves. Les élèves qui arrivent de l'extérieur, dont le niveau d'anglais est plus faible, sont intégrés dans les groupes réguliers. (Niveau qui correspond à celui enseigné en France), https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl
  • Je cherche des informations concernant les options pour les classes de 1ère et terminale et sur le CÉGEP.
    Une réunion a lieu chaque année en janvier pour permettre aux élèves de se projeter dans leur prochaine année scolaire, particulièrement sur ce qui touche aux enseignements de spécialité. Une information préalable est donnée en réunion de rentrée. Vous pouvez également lire la page suivante : https://www.cimf.ca/lycee/
  • Qu'est-ce que la Cote R ?
    La côte R est expliquée aux parents en fin de secondaire. Vous pouvez également consulter le site https://www.bci-qc.ca/collectivites/cote-r/
  • Mon enfant doit-il prendre les compléments québécois en seconde ?
    HQC est obligatoire pour s'inscrire à un CÉGEP. Cela confère l'équivalent du DES (diplôme fin secondaire 5 du Québec) en fin de seconde. Des informations sont communiquées par les professeurs en début d'année sur les conditions de validation. Des élèves qui n'ont pas validé cette matière en 3ème ont la possibilité de se réinscrire en 2nde. Pour Math QC et Physique QC, des informations sont communiquées par les professeurs en fin de 3e sur les conditions de validation et d'abandon de la matière. Un rappel est fait en début d'année auprès des élèves.
  • Mon enfant doit-il prendre les compléments québécois en 1ère et terminale.
    Des informations sont communiquées par les professeurs en début d'année sur les conditions de validation et d'abandon des compléments.
  • Mon enfant veut étudier en France.
    La retranscription des notes sur Parcoursup est effectuée par la direction du CIMF.
  • Est-ce que nous devons envoyer les notes aux universités au Canada ?
    La procédure varie selon les universités. Le registrariat vous informera en temps voulu. Vous pouvez vous renseigner également auprès du proviseur adjoint.
  • Mon enfant cherche des informations concernant son d'orientation,
    Une conseillère d'orientation est disponible pour recevoir votre enfant sur rendez-vous en lui envoyant une demande par mail. En tant que parent, vous pouvez également la contacter.
  • Quelles sont les heures d'ouverture du CDI ?
    Les horaires sont communiqués aux élèves en début d'année via courriel, (????) Pour permettre aux parents d'élèves de voir si leur enfant est allé au CDI, leur passage est inscrit dans Pronote.
  • Il y a t-il des mesures pour prévenir un mauvais climat scolaire ou du communautarisme ?
    Il y a un surveillant dans la cour de récréation qui a le mandat de surveiller les élèves. Si des situations de non intégration se présentent, l’élève concerné peut venir le voir. Des initiatives sont organisées chaque année pour améliorer le vivre ensemble.
  • Est-ce que des actions sont prises pour parler de l'égalité des genres, de la sexualité ou de l'estime de soi ?
    De nombreuses actions sont menées de la 6ème à la Terminale : travail sur l'estime de soi en 6ème, séances en 4e et 3e liées à la sexualité et aux stéréotypes de genre et en réflexion sur la transexualité en 2nde.
  • Mon enfant a des trous dans son emploi du temps,
    De nombreuses contraintes rendent impossible de faire disparaître complètement les trous, notamment les cours de niveaux en langues. Les heures libres peuvent être utilisées par les élèves pour travailler au CDI.
  • Quelles sont les difficultés rencontrés dans la gestion des emplois du temps ?
    L'élaboration des emplois du temps est un exercice complexe qui doit prendre en compte de nombreux éléments comme les options et les spécialités. L'équation est d'autant plus difficile pour les élèves de lycée en raison du nombre d'enseignements de spécialités et de leurs combinaisons possibles. Les emplois du temps sont élaborés par un algorythme puis affiné par la direction. Le CIMF a choisi de ne pas limiter les élèves dans leurs choix de combinaisons de spécialités. La possibilité laissée aux élèves de choisir toutes les spécialités et options proposées par l'établissement a été privilégiée, ce qui a malheureusement des conséquences inévitables sur les emplois du temps.
  • Est-ce que quelqu'un est chargé de surveiller le foyer des lycéens.
    Le foyer n’est pas le lieu le plus propice au travail, c’est un lieu de détente où il est difficile d’imposer le silence. Nous prêtons de nombreuses salles aux élèves qui nous sollicitent et le CDI est maintenant ouvert sur le créneau de 13h-14h.
  • Mon enfant peut-il avoir accès à un endroit calme pour travailler ?
    Les espaces surveillés dans la journée sont : La salle polyvalente, la salle de permanence et le CDI. Les lycéens ont des salles à disposition sans surveillance. Pour travailler dans le calme, le CDI est à privilégier.
  • Mon enfant peut-il travailler sur un ordinateur dans l'établissement ?
    L'implantation d'un nouvel espace informatique au CDI l'été 2025 avec 16 postes devrait permettre à tous les élèves qui le souhaitent d'avoir accès à un ordinateur pour travailler.
  • Comment sont découpés les groupes dans les classes ?
    Les 1/2 groupes sont faits selon les spécialités, l'option théâtre et les niveaux de langue. Pour des raisons de simplification les autres groupes sont partagés par ordre alphabétique.
  • Est-ce que mon enfant peut être dans la même classe que ses ami(e)s ?
    Les classes sont constituées après la fin des inscriptions pédagogiques. Les choix des options, la répartition des élèves par niveau d'anglais, le choix des enseignements de spécialité conditionne cette constitution en premier lieu. Les élèves à besoins particuliers sont répartis dans les différentes classes ainsi que les élèves qui doivent être séparés. Comme la plupart de nos élèves sont présents de la maternelle à la terminale, il y a parfois des regroupements qui se font et se défont. Les élèves peuvent formuler un souhait et le communiquer à leur conseiller de niveau, qui le prendra en considération dans la mesure du possible.
  • Dois-je obligatoirement aller à la réunion parents-professeur(e)s ?
    Les parents qui ne peuvent pas être présents sont invités à prendre contact avec le professeur principal pour prendre rendez-vous à un autre moment.
  • Quelles sont les règles relatives au vapotage et à la cigarette aux alentours de l'école ?
    Selon la loi sur le tabac, au Québec, il est interdit de fumer à neuf mètres de l'entrée des établissements d'enseignement. La direction est soucieuse que les élèves n'aillent pas trop loin de l'établissement. L'administration travaille sur l'aspect prévention/sensibilisation avec une association.
  • Mon enfant peut-il boire dans la classe ?
    Les élèves peuvent boire si la gourde est remplie. Par contre, il n'est pas possible d'aller la remplir pendant un cours, il faut attendre les intercours afin de ne pas perturber le cours.
  • Pourquoi les cours d'EPS n'intégrent pas des sessions de patinage et de ski de fond ?
    Les difficultés de transport pour se rendre au Mont Royal, et les pertes de temps qui s'en suivraient, rendent ces projets difficiles à mettre en place.
  • Quels sont les stages proposés au cours de la scolarité et quelles sont les classes concernées ?
    Tous les élèves de 2nde doivent effectuer un stage de trois jours qui donnera lieu à la rédaction d'un rapport de stage évalué. Ils peuvent également s'inscrire au programme jeunes explorateurs. C'est une journée de découverte en milieu professionnel qui est optionnelle et organisée en partenariat avec une association québécoise.
  • Mon enfant est harcelé, que pouvons-nous faire ?
    En cas de harcèlement, il faut alerter rapidement le conseiller de niveau.
bottom of page