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École à la maison

Les parents délégués participent activement à la vie de l’établissement. Ils constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne unissant parents, APE, équipes pédagogique et éducative ainsi que la Direction.

Le rôle des parents délégués est de représenter l’ensemble des parents d’une classe tout au long de l’année, et en particulier lors des 3 conseils de classe et des « Cafés Rencontres ».

Ils peuvent communiquer régulièrement avec les parents de la classe grâce à la liste confidentielle des adresses courriels qui leur est fournie en début d’année par l’APE.

 

Comment devenir parent délégué ?

 

Dès la rentrée, les parents désirant devenir délégués sont invités à faire acte de candidature auprès de l’A.P.E.

Pour chaque classe, il est recommandé d’avoir au moins 2 parents délégués, pour un maximum de 4. A la fin de la période de candidature, les Comités Primaire et Secondaire informent par courriel les parents qui ont été sélectionnés. 

En début d’année, les parents délégués sont invités par les Comités Primaire et Secondaire à une première rencontre pour les aider à cibler leur mission et en rappeler les grands principes.

Les temps forts : 

  • Les Cafés Rencontres : au nombre de 3 par année, sur le Primaire et le Secondaire. Ces réunions permettent aux parents délégués de transmettre les questions et suggestions des parents au CIMF, par l’entremise de l’APE. Un compte-rendu est rédigé par les comités Primaire et Secondaire puis diffusé aux parents par l’entremise des parents délégués.

  • Les conseils d’école du Primaire : ce sont des rencontres trimestrielles qui regroupent des parents délégués (1 par niveau), les membres du Comité Primaire, la Direction du CIMF, l’équipe éducative, les responsables de la vie éducative, du parascolaire et l'infirmerie. Sont abordés des sujets tels que le déroulement de la rentrée scolaire, l’organisation de la garderie, les médicaments ou la vaccination. C’est aussi un moment où sont énoncés les projets pédagogiques, les activités ou initiatives prévues au courant de l’année scolaire. Finalement, les services d’orthopédagogie et de français langue seconde font également un bilan de leurs services.

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